Ateliers de co-développement

Les ateliers de co-developpement

Les ateliers de co-développement ou groupes de travail sur la pratique professionnelle présentent deux aspects qui s’alimentent mutuellement : formation et action. Apprendre pour agir et agir pour apprendre. Le travail s’effectue à partir des vécus et sur des situations réelles amenées par les participants, il produit une richesse qui manque souvent dans les formations (acquis difficile à mobiliser en situation) ou dans les partages d’expériences plus orientés « solution ».

Ainsi, c’est une manière d’apprendre à travers l’action et la réflexion sur l’action en utilisant les problématiques apportées par les participants. Ce travail mise sur la coopération du groupe et sur les interactions de ses membres afin qu’ils améliorent leurs compétences relationnelles et professionnelles.

C’est un groupe animé par un intervenant extérieur, constitué de professionnels, sans lien hiérarchique, qui souhaitent réfléchir et travailler ensemble sur leur pratique.

L’intervenant met en place un cadre de travail sécurisant pour les personnes dans la bienveillance, le respect, le non-jugement et l’empathie pour permettre de créer un climat de confiance au sein du groupe. Il est le garant de cette démarche et assure le bon déroulement de la séance.

La confidentialité des échanges est un préalable pour que le travail du groupe puisse se mettre en œuvre.

–  Exposé du problème rencontré par le demandeur

–  Questions de clarification du groupe afin d’identifier le problème

–  Identification des besoins du demandeur et définition du contrat de consultation

–  Élaboration de pistes de réflexion et d’action

–  Synthèse et plan d’action du demandeur

–  Échanges et bilan sur les apprentissages de la séance.

Les ateliers de co-developpement permettent :

–  Se soutenir, s’entraider, s’écouter : partager avec d’autres ses préoccupations et ses projets, gérer ses émotions, se ressourcer, se sentir moins seul.

–  Prendre du recul, partager par rapport à sa réalité professionnelle.

–  Développer des compétences en lien avec sa pratique professionnelle : apprendre en interaction avec les autres à travers l’analyse des situations présentées. Développer de nouveaux modèles et des savoirs pratiques.

–  Apprendre à accompagner et être accompagné dans la résolution de difficultés : avec la contribution du groupe, élaborer de nouvelles analyses et pistes d’action en situation inconnue ou complexe. Devenir plus efficace et efficient face à la difficulté des situations rencontrées.

–  Développer son identité professionnelle : réfléchir aux rôles, aux limites du rôle professionnel et à l’articulation des rôles réciproques.

–  Développer des compétences communes.

–  Développer ses compétences relationnelles : approfondir ses capacités de communication, écoute, questionnement, expression de soi, partage de feed-back…

–  Développer le sentiment d’appartenance à un groupe ou à une équipe.

–  Apprendre et modéliser des processus de travail et d’animation de groupe : expérimenter, identifier et s’entraîner à des modalités de travail qui peuvent être transposées dans la pratique professionnelle.

Ces groupes nécessitent un engagement volontaire des personnes et une régularité de leur présence. Le travail s’effectue au minimum sur une année à travers plusieurs regroupements. Les modalités sont à définir avec le client.