Situation de décès

Parcours de reliance : décès d'un proche

Le décès d’un proche peut être un ébranlement si profond qu’il déstabilise les liens, les repères, les représentations au sein de la famille. Le Parcours de Reliance propose un accompagnement en fonction de chaque personne pour trouver des ressources en soi et dans son entourage et un chemin de reconstruction.

Le Parcours de Reliance s’adresse à des enfants âgés de 4 à 12 ans (Petits : 4-6ans, Moyens : 7-9ans, Grands :10-12ans) traversant les moments difficiles de la séparation de leurs parents ou du décès d’un proche. Les groupes, composés par thématique, sont constitués de 5 enfants maximum de même tranche d’âge. Le parcours peut se faire aussi individuellement.

L’objectif est de proposer aux enfants un lieu de partage de leur expérience :

  • Pour exprimer et comprendre leur ressenti,
  • Pour vivre certaines émotions en étant écouté, soutenu, encadré,
  • Pour se sentir moins seul dans ce vécu et partager des pistes, des solutions avec les autres,
  • Pour amener chacun à découvrir ses capacités à s’adapter à la nouveauté de la situation et tenter d’apaiser les difficultés et les inquiétudes qu’elle engendre.

Cela permet également aux parents d’entendre les besoins de leurs enfants et la réalité de ce qu’ils vivent.

Le parcours se déroule ainsi :

  • Une première rencontre d’échange et d’information avec le ou les parents, à l’issue de laquelle les inscriptions sont faites ainsi qu’un engagement à suivre l’ensemble du processus,
  • Une séance hebdomadaire avec les enfants pendant 5 semaines (1h seul ou petits, 1h20 moyens, 1h40 grands),
  • La dernière séance se partage en deux temps. La première partie est consacrée à la fin du travail avec les enfants, la seconde est un moment de partage avec les parents où les enfants leur montrent ce qu’ils ont élaboré au cours du processus. Les animateurs répondent aux questions et recueillent les témoignages des parents sur le temps du parcours.
  • Un bilan final avec le ou les parents entre 4 et 6 semaines après la fin du parcours.

Les groupes sont co-animés par deux médiatrices diplômées d’état, formées à la prise en charge, à l’écoute, à l’encadrement des enfants et spécifiquement aux méthodes As’trame. Être deux professionnelles permet d’offrir un accompagnement quasi-individuel à chaque enfant, un regard différent sur le processus, un échange plus riche avec les enfants et les parents.

Chaque séance propose des activités individuelles et collectives. Réfléchir et exprimer ce qui est propre à chacun, renforcer la cohésion du groupe, nourrir sa dynamique et pouvoir ainsi à la fois y collaborer comme en bénéficier.

Les enfants réalisent un livret qui sera montré aux parents. Il contient l’expression de leurs sentiments sur la situation et leurs besoins pour continuer à grandir sereinement.

Le prix d’un Parcours de Reliance est de 380€ par personne, avec un tarif dégressif pour l’inscription de plusieurs enfants d’une même fratrie. Le coût total du processus doit être réglé lors de l’inscription.