Parcours de reliance
Le parcours de reliance
Qu’est-ce que le Parcours de Reliance ?
Le Parcours de Reliance, développé au sein de la fondation As’trame Lausanne par sa créatrice Marie Dominique Genoud, est un programme de prévention précoce court et structuré de soutien au deuil dans le cadre d’une séparation ou du décès d’un proche qui permet aux personnes de soulager leur souffrance et de mieux s’adapter à la nouvelle donne de leur vie.
Le Parcours de Reliance se vit en petit groupe ou en suivi individuel. Il est mené par des professionnels spécialement formés aux méthode As’trame.
L’action du parcours de Reliance est très complémentaire des soutiens existants qui accompagnent les personnes dans la durée.Bien que chaque situation soit unique et différente, un travail de deuil et de reconstruction est nécessaire à toutes les ruptures de liens.
Différents thèmes sont proposés en fonction des situations :
Thèmes enfants-adolescents : Décès d’un proche. Séparation parentale. Handicap. Longue maladie.
Thèmes adultes : Décès d’un proche. Séparation conjugale.
Faute de pouvoir comprendre et gérer ce qu’ils ressentent quand leur famille se brise, que ce soit à cause d’un décès, d’un divorce, d’une longue maladie, les enfants développent, à plus ou moins long terme, des troubles du comportement (pouvant affecter le sommeil, l’alimentation, l’humeur, la concentration…), voire des maladies (maux de ventre, de tête, maladies de peau, addictions, dépressions…). Ce sont les signes visibles d’une mauvaise adaptation à leur nouvelle configuration de vie.
Perdre un proche ou se séparer d’un conjoint nous oblige à traverser une longue période de turbulence qui peut entraîner un mal-être à vivre, des changements de comportement (agressivité, manque d’enthousiasme pour s’investir dans sa vie, son travail,…) plus ou moins gênants pour assurer sa vie quotidienne et celle de sa famille.
Ce parcours de Reliance est spécialement adapté à chacun par le professionnel à partir des Parcours de Reliance enfants et adultes.
Remettre en route un processus de deuil sain en apprenant à utiliser ses ressources naturelles permet à l’individu de reprendre le fils de son existence en s’adaptant à la nouvelle donne. C’est le rôle du Parcours de Reliance.
Nous sommes agréées par l’association As’trame France.